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Les étapes de la voie vers l'éveil - Un commentaire du Lamrim Tchènmo de Tsongkhapa Glossaire

A

B

C

D

  • Domaine du désir ('dod khams) :
  • Domaine du sans-forme (zugs med khams) :

E

F

  • Foi (dad pa) :

G

  • Roi mythique des oiseaux qui détruit les serpents venimeux symbolisant la colère.
  • Guéloug (dge lugs) :

H

  • Ou huit dharmas mondains ; ce sont le gain et la perte, le plaisir et la douleur, la louange et le mépris, la bonne et la mauvaise réputation. Ces quatre paires d'opposés résument les préoccupations d'une personne ordinaire, le premier élément de chaque paire étant ce à quoi elle aspire et le second ce qu'elle redoute.

I

J

K

  • Un kalpa, ou ère cosmique, représente 4 320 millions d'années.

L

M

  • Montagne à quatre côtés considérée comme l'axe central de notre univers. Ses régions supérieures sont les demeures des dieux. Elle est entourée de cercles d'océans et de montagnes et de quatre continents. Jamboudvipa, le monde des humains, correspond au continent du sud.

N

  • Les nagas sont des demi-dieux dotés d'un torse d'être humain et d'un corps de serpent, vivant généralement sous la terre ou dans les lacs et les rivières. On les considère parfois comme appartenant au monde animal.

O

P

  • Pouja (mchod pa) :
  • Prana (srog) :
  • Précepteur (mkhan po) :
  • Moine ancien ou enseignant érudit qui confère les vœux à des étudiants plus jeunes.
  • Prendre et donner (gtong len) :

Q

  • La confiance en soi d'un Bouddha d'avoir obtenu les qualités suivantes : (1) la pleine réalisation de tous les dharmas ; (2) savoir que la totalité de ses propres perturbations mentales ont été éliminées ; (3) la capacité de déclarer quelles choses représentent des obstacles ; et (4) la capacité de déclarer ce qui représente la voie de l'émancipation.
  • La générosité, la parole agréable, l'application du sens des instructions et un comportement cohérent.
  • (1) la compassion : penser comme ce serait merveilleux que tous les êtres vivants soient libres de toute forme de souffrance ; (2) l'amour : penser comme ce serait merveilleux s'ils possédaient tous le bonheur supérieur ; (3) l'équanimité : penser comme ce serait merveilleux s'ils vivaient tous harmonieusement, en toute impartialité les uns envers les autres, sans haine ni attachement ; (4) la joie : penser comme c'est merveilleux que certains êtres aient déjà obtenu le bonheur supérieur, d'autres le bonheur intermédiaire et que d'autres encore bénéficient au moins de quelque plaisir minime ; et se réjouir de leur bonheur et des bonnes choses qu'ils rencontrent. La vertu développée par ces pensées est incommensurable, illimitée.

R

S

  • Sautrantrika (mdo sde pa) :
  • Shravakas (nyan thos) :
  • Sougata (bde bar gshegs pa) :
  • Épithète donné à un Bouddha signifiant « celui qui a atteint la félicité suprême » ou « le bien-allé ».
  • Stoupa :

T

  • Terme que le Bouddha utilisait pour parler de lui après son éveil. Il signifie : « celui qui est ainsi allé sur la voie de tous les Bouddhas ».
  • Tèngyour :
  • Thangka :
  • Peinture religieuse tibétaine pouvant être roulée sur elle-même, généralement réalisée sur toile ou sur tissu et entourée d'une bordure de brocart.
  • Trois domaines (khams gsum) :
  • Trois Joyaux (dkon mchog gsum) :

U

V

  • Vaibhashika (bye brag smra ba) :

W

X

Y

Z


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SYI LU SENG E MU CHYWE YE. NAN. WEI LA YE. WEI LA YE. SA WA HE.


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